mardi 15 juillet 2014

Les quatre cavaliers de l'Apocalypse

Quatre cavaliers de l'Apocalypse comme chaque course de quatre époques


J'ai repris une partie du symbole du cheval : Symbole du cheval dans la bible

Le cheval de Dieu : son troupeau d’Elus

Za 10:3  Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs; Car l’Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille;

Ceux qui ont gardé la loi dans leur cœur seront le cheval de gloire au soir du monde et son cavalier est le même qui monte sur l’âne pour rentrer dans la Jérusalem céleste.  

Jésus qui monte le Cheval blanc Fidèle

Ap 6:2  Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
Ce premier cheval blanc est un faux christ, il n'a pas un arc d'airain(justice de Dieu sur le impies voir symbole de l'arc) mais l'arc des méchants.
Apocalypse 13:7  Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.

A aucun moment, la bible parle de vaincre qui que ce soit.

Romains 12:21  Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Le vrai Christ est le suivant :
Apocalypse 19:11  Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.
1 Jean 5:20  Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5-21) C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Ap 19:19  Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

La Bête qui veut dominer sur les esclaves du monde, dénigrera et combattra ceux qui délivreront la bonne nouvelle de vie aux dominés. La domination est sa raison d’exister comme le fait de vaincre.

Ap 19:21  Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

Ceux qui seront sauvés accepteront la bonne nouvelle, les autres mourront spirituellement ne voulant pas de la religion de la vie. A la fin le vainqueur régnera sur le royaume de Dieu, tous les Elus se rassasieront de la disparition de l’ancien monde.


Les autres chevaux : la colère de Dieu

Za 1:8  Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
Za 1:9  Je dis: Qui sont ces chevaux, mon seigneur? Et l’ange qui parlait avec moi me dit: Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
Za 1:10  L’homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: Ce sont ceux que l’Eternel a envoyés pour parcourir la terre.
Za 1:11  Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent: Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.


 Ap 6:4  Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
Ap 6:5  Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
Ap 6:6  Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
Ap 6:7  Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. 
Ap 6:8  Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.



Le cheval est l'homme dans sa course et le cavalier est le guide qui le monte . Il n’y a pas de comparaison à faire avec des époques de l’histoire. Ces chevaux dans leur course est aussi une conséquence du jugement de Dieu ou de l’iniquité des hommes (le séjour des morts). Le roux est la guerre, le noir, le jugement, et le pâle est la mort. Dans ce contexte la mort est  physique et spirituelle.
Ces trois chevaux représentent les nombreux hommes dans la course de leur fin en opposition avec le cheval blanc  seul qui continuera sa course dans l’éternité guidé par le Sauveur.


Le cheval noir et les corbeaux

Ap 6:5  Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
Les symboles du corbeau dans la bible
Ge 8:7  Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

1Ro 17:4  Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.
1Ro 17:5  Il partit et fit selon la parole de l’Eternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.
1Ro 17:6  Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.
1Ro 17:7  Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.

Le cheval noir annonce le cheval blanc qui est le Christ et Elie comme les corbeaux noirs annonce la colombe blanche.
Ce cheval noir est le mouvement des hommes des ténèbres, il est ce que nous avançons avec les sacrifices qui nous accompagnent(pain et viande) et nous épuisons les eaux tumulteuses de la vie(torrent à sec) qui annonce notre perte.


Une balance dans la main :

Psaumes 62:9  (62-10) Oui, vanité, les fils de l’homme ! Mensonge, les fils de l’homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu’un souffle.

Proverbes 16:11  Le poids et la balance justes sont à l’Eternel ; Tous les poids du sac sont son ouvrage.

Daniel 5:25  Voici l’écriture qui a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé.
Daniel 5:26  Et voici l’explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.
Daniel 5:27  Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.


Le jugement est à ce moment dans cette course, la balance qui mesurent ceux qui auront et n'auront pas la volonté de changer de vie et de revêtir le vêtement blanc des justes.


Le Cheval roux et Satan

Ap 6:4  Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.
Le cheval roux enlève la paix de la terre,mais dans Zacharie, des chevaux roux parcourent la terre et toute la terre est en repos et tranquille.
Zacharie 1:7 ¶  Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète, en ces mots:
Zacharie 1:8  Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé ; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
Zacharie 1:9  Je dis : Qui sont ces chevaux, mon seigneur ? Et l’ange qui parlait avec moi me dit : Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
Zacharie 1:10  L’homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit : Ce sont ceux que l’Eternel a envoyés pour parcourir la terre.
Zacharie 1:11  Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent : Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.

Le cheval roux symbolise la guerre, car une grande épée lui fut donnée, et la finalité de la course des chevaux est la paix.
Nahum 2:1 ¶  (2-2) Le destructeur marche contre toi. Garde la forteresse ! Veille sur la route ! affermis tes reins ! Recueille toute ta force ! … 
Nahum 2:2  (2-3) Car l’Eternel rétablit la gloire de Jacob Et la gloire d’Israël, Parce que les pillards les ont pillés Et ont détruit leurs ceps … .
Nahum 2:3  (2-4) Les boucliers de ses héros sont rouges, Les guerriers sont vêtus de pourpre ; Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, Au jour qu’il a fixé pour la bataille, Et les lances sont agitées.

La gloire d'Israël a des héros vêtus de pourpre, peut-on comparer cela à des chevaux roux?

Contreverse :
Nahum 3:1 ¶  Malheur à la ville sanguinaire, Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine ! …
Nahum 3:2  On entend le bruit du fouet, Le bruit des roues, Le galop des chevaux, Le roulement des chars.
Nahum 3:3  Les cavaliers s’élancent, l’épée étincelle, la lance brille …  Une multitude de blessés ! …  une foule de cadavres ! …  Des morts à l’infini ! …  On tombe sur les morts ! …
Nahum 3:4  C’est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d’attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements.
Nahum 3:5  Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes.
Nahum 3:6  Je jetterai sur toi des impuretés, je t’avilirai, Et je te donnerai en spectacle.
Nahum 3:7  Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, Et l’on dira : Ninive est détruite ! Qui la plaindra ? Où te chercherai-je des consolateurs ?


La Ville est aussi un cheval rouge sanguinaire au galop par sa croissance exponentielle au détriment de la campagne. Le béton courre et saigne la vie sauvage sur son rouleau compresseur.


Le Cheval pâle et la mort.

Ce cheval est comme l'echo du cheval blanc que monte Jésus, il y a 2000 ans. A cette époque Jésus était dans le coeur des hommes.Cette mort était spirituelle.Puis Satan (le cheval roux) a pris sa place en chassant les justes par l'inquisition.

Le cheval pâle est traduit aussi par verdâtre, et la couleur verte est l'image de la jeunesse de l'homme qui est en proie au mal,ou qui manque de sagesse.

Le symbole de la mort dans la bible

Le livre de vie de l'agneau p.447
(22) Ce monde confus et dénaturé n’est compréhensible que si l’on sait qu’il va
être détruit conformément à ce que l’Écriture annonce, et que cet accomplissement ne peut se produire qu’au jour de la venue du messager de Dieu. Cependant, vous savez que les hommes ont déjà eu peur que cette fin du monde arrive à l’improviste sur eux, et notamment mille ans après Jésus. Cela, parce qu’il est écrit (dansl’apocalypse) que Satan serait lié pendant mille ans, et qu’il serait ensuite délivré pour un peu de temps, afin qu’il accomplisse son oeuvre. Effectivement, pendant le premier millénaire qui suivit le jour où il fut connu, Jésus régnait dans les coeurs et les nations. Puis, peu à peu et à cause des infamies commises par les rois, les empereurs et les religieux, il s’en est allé des esprits. Satan prit alors sa place. Depuis lors, c’est lui qui règne et prépare la fin du monde, comme cela se voit par ce qui se pratique dans les pays. 

Pour en venir à l'ordre chronologique des 4 cavaliers, je pense que le sens est celui ci : le cheval pâle,le roux, le noir et le blanc. Mais l'ordre littéral donné par l'apocalypse est le blanc, le roux, le noir et le verdatre.Et ça ne veut pas dire qu'il y un ordre comme dans Zacharie :


Les chevaux de Zacharie

Za 6 :1 ¶  Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes ; et les montagnes étaient des montagnes d’airain.
Za 6 :2  Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs,
Za 6 :3  au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.
Je ne sais pas si on peut comparer ces versets avec ceux de l’Apocalypse. Mais on remarque les chevaux roux sont avant les noirs comme le cavalier rouge avant le noir, et le blanc à la suite.

7 commentaires:

  1. Salut ! j'ai lu votre exposé, j'ai une Question à vous posé, ENTRE LE PERSONNAGE D'APOCALYPSE 6:2 et APOCALYPSE 19:11-16 ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est le même, j'ai oublié de mettre le verset 19:11

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Parce qu'il y a 4 époques, l'Adam(avec 1 Dieu), les religions,la destruction, et le paradis(avec Jésus), c'est comme cela je le vois.Sinon, je ne sais pas pourquoi.

      Supprimer
  4. Le personnage d'Apocalypse 6/2 et celui de Apocalypse 19/11-16 sont antithétiques. ce n'est pas le même. Le premier est un usurpateur, c'est l'antichrist dans sa progression séductrice. Le second est le Fils de Dieu qui apparaît tel qu'Il est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai corrigé. Merci de me l'avoir rappelé. La remarque m'avait été faite sur un autre blog.

      Supprimer